Une collectivité au services des usagers, de la ressource en eau et des milieux aquatiques



Travaux de restauration du ruisseau du Bervezou

Le Syndicat mixte du bassin de la Rance et du Célé a lancé en juillet 2017 des travaux de restauration de la continuité écologique sur le bassin du Bervezou. Plusieurs ouvrages font l’objet de travaux depuis fin juillet 2017 sur le ruisseau du Bervezou sur les communes de Montet et Bouxal et de Gorses.

Ces travaux rentrent dans le cadre de l’opération groupée de restauration de la continuité écologique sur le bassin du Célé.

Au lieu dit Laborie à Gorses

Plusieurs ouvrages successifs dont un pont communal étaient relativement dégradés et constituaient des obstacles à la continuité écologique, blocage du transit sédimentaire du ruisseau et entrave à la circulation des poissons. Ces ouvrages utilisés pour le franchissement routier ou d’engins agricoles ont été réaménagés par le Syndicat pour le compte de la commune de Gorses. En complément un point d'abreuvement a été aménagé sur une parcelle voisine de 6 ha.

Les travaux sont achevés et la route qui avait été fermée à la circulation en phase chantier a été rouverte à la circulation.
 

A Longuecoste

En amont de la prise d’eau potable, il existait un seuil appartenant à un propriétaire privé. Ce seuil n’était plus utilisé aujourd’hui. Au vu de l’absence d’usage, du contexte et des aides financières, le propriétaire a privilégié un effacement de l’ouvrage.

Cet effacement réalisé en septembre 2017 permet au ruisseau du Bervezou de retrouver des écoulements diversifiés .

Partenaires de l'opération

La mission de maitrise d’œuvre de ces opérations est assurée par le cabinet ECOGEA et les travaux ont été menés par l’entreprise STAP.
Ces travaux, portés par le Syndicat mixte du bassin de la Rance et du Célé, sont financés en intégralité par l’Agence de l’eau Adour Garonne dans le cadre d’un appel à projet exceptionnel.
 

Rivière  Mélanie Fayet   23 octobre 2017