Une collectivité au services des usagers, de la ressource en eau et des milieux aquatiques

Des détections de pesticides dans plusieurs captages du bassin


Depuis 2005, des produits phytosanitaires ont été detectés sur tous les captages en eaux superficielles du bassin du Célé et certains captages en source. Bien que les concentrations soient le plus souvent inférieures aux seuils de potabilité, cela traduit la vulnérabilité de ces ressources vis-à-vis des pesticides.

Deux captages en eau superficielle situés sur la Ressègue, affluent cantalien du Célé ont été désignés prioritaires par le Grenelle de l'environnement en raison de pollutions aux produits phytosanitaires. Suite à cette désignation un programme d'action spécifique est mis en œuvre depuis 2013 sur les aires d'alimentation de ces captages : le PAT Ressègue.

En savoir plus sur le PAT Ressègue

En 2013, puis en 2015 et 2016 des Mesures Agro-Environnementales ont été proposées aux agriculteurs ayant des parcelles sur l'aire d'alimentation de ces captages.

Consulter le bilan du PAEC 2015-2016

Le PAT Ressègue s'est terminé fin 2017, le bilan final est en cours de rédaction.

Des actions locales et nationales 

La disposition C10 du SAGE Célé a pour objectif de réduire les risques de pollution par les produits phytosanitaires. Elle prévoit plusieurs actions :

 la mise en place de plans de désherbage communaux ou intercommunaux ;

 la conduite d'actions de sensibilisation et de formation à destination de tous les utilisateurs de produits phytosanitaires.

Une opération collective de réalisation de plans de désherbage a été conduite par le SmbRC en 2014-2015. En 2016-2017, une dizaine de communes du bassin versant ont également bénéficié d'aides de l'Agence de l'Eau pour acquerir du matériel alternatif au désherbage chimique.

Voir le bilan de l'opération groupée de plans de désherbage

Au niveau national, le plan Ecophyto 2018 vise à réduire de 50 % l'usage des pesticides au niveau national dans un délai de 10 ans. Il touche tous les usagers de produits phytosanitaires.

En savoir plus sur ces actions

Ce projet est cofinancé par l'Union Européenne.
L'Europe s'engage en Midi-Pyrénées avec le fonds européen de développement régional.
 

Fichiers disponibles en téléchargement

Expo Célé phyt'eau.pdf
 Réduction des phytos

12 panneaux de l'exposition "Célé phyt'eau" sur la réduction des produits phytosanitaires dans les collectivités, en agriculture et chez les particuliers

Poids du fichier : 8 MB
Téléchargé 128 fois

Protocole PAT Ressègue.pdf
 Réduction des phytos

Protocole de présentation du PAT Ressègue

Poids du fichier : 7 MB
Téléchargé 82 fois

Présentation PAT Ressègue.pdf
 Réduction des phytos

Plaquette de présentation du PAT Ressègue

Poids du fichier : 2 MB
Téléchargé 67 fois


Page suivante : Information et valorisation