Une collectivité au services des usagers, de la ressource en eau et des milieux aquatiques

L'assainissement individuel

L’assainissement individuel (encore appelé autonome) concerne l’ensemble des habitations qui ne seront jamais reliées au « tout à l’égout » pour des raisons de faisabilité technique et/ou financière.

Malgré les idées reçues, le cumul des charges polluantes apportées, sur le bassin du Célé, par les habitations assainies individuellement est de loin supérieur à celui des habitations assainies collectivement. Ceci s’explique par la ruralité du territoire (plus de 50 % de la population est assainie individuellement) mais aussi par les travaux conséquents réalisés ses huit dernières années pour améliorer les performances des systèmes d’assainissement collectif.

Contrôles et assistance : le rôle des SPANC

Depuis quelques années, les communes et communautés de communes se sont organisées pour créer leurs Services Publics d’Assainissement Non Collectif (SPANC).
Ces services assurent :
 le contrôle des nouvelles installations d’assainissement autonome (liées à l’instruction de permis de construire ou de travaux de réhabilitation) ;
 le contrôle périodique de l’état, du bon fonctionnement et de l’entretien des installations existantes.
 
L’action des Services Publics d’Assainissement Non Collectifs, peu populaire s’il en est, s’avère pourtant très bénéfique pour les milieux naturels. Ces visites, sont l’occasion de conseiller le propriétaire, de résoudre des problèmes courants (odeurs, vidanges…) et de faire un point sur l’état, le fonctionnement et l’entretien du système d’assainissement. Parfois, quand il s’avère vraiment défectueux ou jugé à risque pour l’environnement ou la santé publique (captages d’eau potable…), des travaux de réfection doivent être programmés.
Ces visites sont donc indispensables si l’on veut reconquérir la qualité des eaux de nos rivières.

Des opérations pilotes

Ces opérations ont pour objectif de faciliter l’organisation des travaux d’assainissement chez les particuliers : les personnes intéressées d’une même commune se regroupent pour faire leurs travaux à la même période et avec la même entreprise. Sous certaines conditions, une subvention peut être apportée.

Depuis 2006, sept opérations groupées de réhabilitation de l’assainissement non collectif ont été lancées sur le territoire.

Voir le bilan de ces actions groupées

Depuis 2014 c'est les SPANC qui assurent directement l'animation de ces opérations. Il y en a plusieurs en cours sur le bassin du Célé : sur les 3 communautés de communes de la Châtaigneraie, sur celles du Haut Ségala et du Grand Figeac et sur le territoire du Parc naturel régional. Pour plus de précisions sur ces opérations, se rapprocher de ces structures.

Contactez votre technicienne !

Aurélie ROQUEFEUIL
05 82 65 00 05

Fichiers disponibles en téléchargement

Mémento - Les branchements
 Assainissement

Célé mémento - Assainissement collectif - Les branchements des particuliers

Poids du fichier : 1 MB
Téléchargé 40 fois


Page précédente : Assainissement collectif
Page suivante : Les actions agricoles