Une collectivité au services des usagers, de la ressource en eau et des milieux aquatiques

Étude sur les espèces aquatiques patrimoniales

La connaissance très insuffisante de l’état des populations et des caractéristiques des espèces aquatiques patrimoniales du bassin du Célé a incité l’association pour l'aménagement de la vallée du Lot à réaliser, dans le cadre du Contrat de rivière Célé, un programme de recherche sur l’écrevisse à pieds blancs, la moule perlière et le chabot.
Le laboratoire d’écologie des hydrosystèmes (anciennement centre d’écologie des systèmes aquatiques continentaux) de l’Université Paul Sabatier de Toulouse a mené ce programme de recherche dont les applications devaient servir à établir ou à préciser les modalités d’intervention, de protection, et de valorisation des habitats préférentiels des espèces aquatiques protégées, hébergées par les cours d’eau du réseau hydrographique du Célé.
Parmi les espèces aquatiques menacées et/ou indicatrices de bonne qualité des milieux, trois espèces présentes dans le réseau hydrographique du Célé ont été choisies :
 
 la moule perlière (Margaritifera margaritifera L., Mollusque) qui est ici en limite de répartition et qui était présente sur une grande majorité d’affluents il y a quelques années encore sources : G. Cochet ;

 l’écrevisse à pieds blancs (Austropotamobius pallipes Lereboullet, Crustacé) qui doit « partager » son territoire avec les écrevisses américaines ;

 le chabot (Cottus gobio L., poisson Cottidae), bio-indicateur de la qualité des eaux. 
 

Le Plan d'actions test

Dans la continuité du programme mené par le laboratoire d'écologie des hydrosystèmes, un programme test porté par le syndicat et le CPIE de Haute-Auvergne a été lancé entre 2008 et 2009 sur la Châtaigneraie cantalienne et le Ségala.
Le programme test a permis d’améliorer sensiblement les connaissances sur ces populations avec près de 90 km de cours d’eau étudiés en partenariat avec l'Onema, les fédérations de pêche du Cantal et du Lot et les techniciens de rivière.

Des résultats encourageants ont été obtenus pour le chabot. Des populations de moules perlière ont également été retrouvées. Toutefois, leur reproduction est perturbée et leur avenir reste incertain. Les écrevisses à pieds blancs ne sont plus présents que sur quelques ruisseaux et subissent la progression des espèces exotiques (écrevisse de Californie en particulier). Ce programme a aussi révélé la présence d'autres espèces patrimoniales dont la conservation présente un fort enjeu à l'échelle régionale, nationale ou européenne (sonneur à ventre jaune, agrion de Mercure...).

Les espèces aquatiques patrimoniales sont des sentinelles de nos rivières : elles témoignent de la qualité de l’eau et des milieux aquatiques. Les protéger revient à protéger la ressource en eau et des usages tels que la production d’eau potable.

Observatoire des espèces aquatiques remarquables

Cet « observatoire » a pour vocation d’améliorer les connaissances sur la répartition et l’état des populations et des habitats d’espèces protégées et menacées listées dans le SDAGE Adour-Garonne (disposition C51 : moule perlière, écrevisse à pattes blanches…) auxquelles s’ajoutent spécifiquement sur le bassin du Célé, le chabot, le sonneur à ventre jaune, la lamproie de Planer, l'agrion de Mercure. Il s’agit aussi de poursuivre le suivi de « stations de références » et, à partir du résultat de ces recherches, d’engager des actions de préservation. La sensibilisation et la communication auprès des gestionnaires et du grand public se traduisent par des rencontres, des sorties sur le terrain, l’animation de stands ou l’édition de lettres d’information.

La Cellule d'Assistance Technique du bassin du Célé

Vous êtes gestionnaire de parcelles en bord d'un cours d'eau abritant des espèces aquatiques remarquables, comment la CAT Célé peut vous aider ?

 des visites sur vos parcelles, pour répondre à vos questions sur la gestion des bords de cours d'eau ;

 le conseil technique : diagnostics écologique et agricole, travail en concertation et aide à la définition des objectifs et modes de gestion ;

 l’assistance à la maîtrise d’œuvre lorsque des travaux s’avèrent nécessaires : rédaction du cahier des charges, appui administratif et recherche des financements éventuels, suivi des travaux, suivi annuel des sites

 des échanges d’expériences : visites de sites, journées techniques, lettres d’information

 

Comment adhérer au Réseau de la CAT zones humides et espèces du Célé ?

Vous êtes agriculteur, forestier, un particulier ou une collectivité, contactez notre technicien, l’adhésion est gratuite !
Après une visite des parcelles concernées et un premier échange, vous pourrez, si vous le souhaitez, signer une convention et accéder au réseau de gestionnaires et aux services proposés : diagnostics, accompagnement technique, solutions de gestion les mieux adaptées à votre situation et à vos sites, recherche des financements éventuels.

Contactez votre technicien !

Pierre-François PREVITALI
05 82 65 00 03

Fichiers disponibles en téléchargement

Contrat pluriannuel CPMA.pdf
 Zones humides et Espèces

Contrat Pluriannuel de Milieux Aquatiques 2016-2020 pour la préservation des zones humides et des espèces aquatiques du bassin du Célé

Poids du fichier : 11 MB
Téléchargé 30 fois

Lettre espèces milieux #2
 Zones humides et Espèces

Bulletin d'information sur les espèces et milieux aquatiques du Célé n°2 / septembre 2011 - Spécial zones humides

Poids du fichier : 3 MB
Téléchargé 17 fois

Lettre espèces milieux #3
 Zones humides et Espèces

Bulletin d'information sur les espèces et milieux aquatiques du Célé n°3 / décembre 2012 - Les zones humides et l’élu sur le bassin du Célé

Poids du fichier : 1 MB
Téléchargé 77 fois

Expo Zones humides
 Zones humides et Espèces

9 panneaux de l'exposition "Zones humides, un patrimoine essentiel" sur les multiples intérêts des zones humides et la biodiversité qu’elles abritent

Poids du fichier : 21 MB
Téléchargé 84 fois

Lettre espèces milieux #4
 Zones humides et Espèces

Bulletin d'information sur les espèces et milieux aquatiques du Célé n°4 / août 2013 - L'écrevisse à pattes blanches

Poids du fichier : 5 MB
Téléchargé 48 fois

Lettre espèces milieux #1
 Zones humides et Espèces

Bulletin d'information sur les espèces et milieux aquatiques du Célé n°1 / août 2009 - La moule perlière

Poids du fichier : 941 KB
Téléchargé 46 fois


Page précédente : Gestion des zones humides