Une collectivité au services des usagers, de la ressource en eau et des milieux aquatiques

Les zones humides

Des milieux d’intérêt majeur

Les zones humides (prairies humides, marais, tourbières…) assurent de multiples fonctions d’intérêt général : elles stockent l’eau, limitent l’impact des inondations ou des sécheresses et sont de vrais filtres naturels par leur action d'épuration de l'eau. 
Véritables réservoirs de biodiversité, elles accueillent de nombreuses espèces animales et végétales qui en dépendent. Elles peuvent satisfaire des besoins agricoles (zones de pâture ou réserve de fourrage en période sèche) et participent à notre qualité de vie.

Cependant fortement menacés !

Comme partout en France, la surface des zones humides a fortement régressé (moins 50% durant les 30 dernières années) et les zones restantes sont souvent dégradées du fait d’activités humaines et de multiples aménagements.

Le préalable : la réalisation d'un inventaire

Un inventaire des zones humides du bassin versant du Célé a été réalisé entre 2004 et 2007.
Cette étude, réalisée dans le cadre du Contrat de rivière, consistait à :
 inventorier les zones humides supérieures à un demi hectare ;
 caractériser ces espaces (composition floristique, fonctionnement hydrologique, espèces emblématiques, menaces) ;
 hiérarchiser ces milieux en fonction de leur rôle, de leur spécificité, de leur biodiversité, des menaces de dégradation...
 
Quatre organismes ont participé aux prospections : l'association Lot Nature, le CPIE de Haute Auvergne, l'association Alter Eco et l'ADASEA d'oc.
Plus de 1130 zones humides de plus de 50 ares ont été inventoriées.

En savoir plus sur les résultats de l'inventaire


Le plan d'actions test

L’amélioration des connaissances sur l’état et la richesse des zones humides constituait un préalable à toute action de préservation de ces milieux. L’inventaire achevé, il fallait imaginer un programme d’actions et d’appui technique voire financier à destination des gestionnaires actuels de ces milieux. Dès 2008, un programme d’actions test comprenant l’élaboration, avec des gestionnaires volontaires, de plans de gestion sur une vingtaine de zones humides a été lancé sur la partie cantalienne. Le syndicat a assuré la maîtrise d’ouvrage, appuyé techniquement par le CPIE de Haute Auvergne et la communauté de communes du Pays de Maurs. Ce programme test constituait une étape dans la mise en œuvre d’un programme global de préservation des zones humides à l’échelle du bassin du Célé. Il a permis de rassembler les différents acteurs autour d’une problématiques commune : préserver les milieux humides et leurs intérêts généraux.

La Cellule d'assistance technique

« Un service d’accompagnement pour la gestion durable des zones humides sur le bassin du Célé »

Pourquoi une CATZH ?

Le maintien et la restauration des milieux humides et aquatiques sont indispensables pour préserver la ressource en eau, la biodiversité et pour garantir les usages, tels que la production d’eau potable.

En effet, avec 1140 zones humides pour une surface d'un peu plus de 1000 hectares, elles ne représentent que 0,8% de la surface totale du bassin hydrographique. Ces zones humides, très morcellées et de petite taille, constituent le reliquat d'un maillage ancien beaucoup plus développé. L'état de ces zones augmente leur intérêt biologique et fonctionnel d'autant que les enjeux et spécificités de notre territoire sont des sous-bassins déficitaires ou justes à l'équilibre du point de vue quantitatif, des captages en rivière pour l'eau potable des principales villes ou encore des loisirs aquatiques qui nécessitent aussi des eaux de bonne qualité.

Le syndicat a créé la Cellule d’Assistance Technique à la gestion des Zones Humides : la CATZH Célé.

Il s'agit de favoriser les coopérations, d'épauler les gestionnaires et de constituer un réseau d'acteurs engagés dans des démarches de gestion durable des zones humides.

Cette action s’intègre aux objectifs du syndicat : améliorer la qualité des eaux de surface et souterraines, protéger les milieux aquatiques, rivulaires et humides, valoriser l’espace rivière et les milieux, ainsi qu'informer et sensibiliser la population et les usagers.

Vous possédez une zone humide ? Vous souhaitez en savoir plus sur votre zone humide, vous cherchez des solutions de gestion ?

La CATZH Célé est là pour répondre à vos questions et vous aider à trouver des solutions adaptées.

La CATZH Célé est là vous aider :

 visites sur vos parcelles, réponses à vos questions sur la gestion des zones humides ;

 conseil technique : diagnostics fonctionnel, écologique et agricole, travail en concertation et aide à la définition des objectifs et des modes de gestion ;

 assistance à la maîtrise d'ouvrage lorsque des travaux s’avèrent nécessaires : rédaction du cahier des charges, appui administratif et recherche des financements éventuels, suivi des travaux, suivi annuel des sites ;

 échanges d’expériences : visites de sites, journées techniques, lettres d’information… ;

 accompagnement des communes : prise en compte des zones humides dans les documents d’urbanismes, exonération de taxe sur le foncier non bâti en zone humide.

 

Comment adhérer au Réseau de la CATZH Célé ?

Vous êtes agriculteur, forestier, particulier ou collectivité… contactez notre technicien, l’adhésion est gratuite ! Après une visite des parcelles concernées et un premier échange, vous pourrez, si vous le souhaitez, signer une convention et accéder au réseau de gestionnaires et aux services proposés.

Contactez votre technicien !

Pierre-François PREVITALI
05 82 65 00 03

Fichiers disponibles en téléchargement

Contrat pluriannuel CPMA.pdf
 Zones humides et Espèces

Contrat Pluriannuel de Milieux Aquatiques 2016-2020 pour la préservation des zones humides et des espèces aquatiques du bassin du Célé

Poids du fichier : 11 MB
Téléchargé 30 fois

Lettre espèces milieux #2
 Zones humides et Espèces

Bulletin d'information sur les espèces et milieux aquatiques du Célé n°2 / septembre 2011 - Spécial zones humides

Poids du fichier : 3 MB
Téléchargé 17 fois

Lettre espèces milieux #3
 Zones humides et Espèces

Bulletin d'information sur les espèces et milieux aquatiques du Célé n°3 / décembre 2012 - Les zones humides et l’élu sur le bassin du Célé

Poids du fichier : 1 MB
Téléchargé 77 fois

Expo Zones humides
 Zones humides et Espèces

9 panneaux de l'exposition "Zones humides, un patrimoine essentiel" sur les multiples intérêts des zones humides et la biodiversité qu’elles abritent

Poids du fichier : 21 MB
Téléchargé 84 fois

Lettre espèces milieux #4
 Zones humides et Espèces

Bulletin d'information sur les espèces et milieux aquatiques du Célé n°4 / août 2013 - L'écrevisse à pattes blanches

Poids du fichier : 5 MB
Téléchargé 48 fois

Lettre espèces milieux #1
 Zones humides et Espèces

Bulletin d'information sur les espèces et milieux aquatiques du Célé n°1 / août 2009 - La moule perlière

Poids du fichier : 941 KB
Téléchargé 46 fois


Page précédente : Continuité écologique