Une collectivité au services des usagers, de la ressource en eau et des milieux aquatiques

Aménagements de zones de pêche

Depuis quelques années, des efforts d’aménagement de zones de pêche ont été réalisés, notamment suite au schéma d’aménagement nautique et de pêche élaboré dans le cadre du Contrat de rivière.

Parcours de pêche no-kill :

Un parcours de pêche no-kill de 1,2 km (les poissons capturés sont rejetés vivants dans le cours d'eau) a été créé sur les communes de Linac et de Bagnac-sur-Célé par l’association pour l’aménagement de la vallée du Lot, en partenariat avec la fédération de pêche du Lot, les communes et l’AAPPMA concernée. Sur ce parcours, des habitats ont été recréés, des systèmes d’abreuvement hors cours d’eau et deux aires de stationnement ont été aménagés.

Aires de pêche :

La plupart des plans d’eau sont sommairement aménagés pour l’accueil des pêcheurs (Domaine du Fau, lac d’Assier, plan d’eau des anciennes tuileries de Cambes).
 
L’AAPPMA de Figeac a aménagé en 2006 deux aires de pêche aux coups sur le Célé (communes de Figeac et de Saint-Sulpice). Ces aires comprennent une zone de stationnement et des postes de pêche aménagés avec un effort d’intégration paysagère.
 
Les pontons de pêche du plan d'eau du domaine du Fau (commune de Maurs) ont fait l'objet d'un réaménagement, en parallèle de l'agrandissement du plan d'eau et de l'équipement de la chaussée en passe à poissons.

Handipêche :

Deux zones handipêche, visant à favoriser l’accueil des personnes à mobilité réduite, ont été réalisées sur la rivière Célé : au domaine du Surgié et à Ceint d'eau à Figeac. Le plan d'eau du domaine du Fau est également équipé d'un ponton de pêche pour handicapé.

 

Aires d’embarquement et haltes nautiques

L’application du schéma d’aménagement nautique et de pêche élaboré dans le cadre du 1er Contrat de rivière, dans un objectif de sécuriser et de concilier la pratique des loisirs aquatiques, a permis :
 l’aménagement d’un réseau de 14 aires d’embarquement publiques ;
 l’organisation, l’harmonisation et l’installation d’une signalisation routière, nautique et informative sur une majeure partie du linéaire.
 

Les aires aménagées au bord du Célé ont été conçues pour permettre à tous les amoureux de la rivière d’y passer un agréable moment, en famille ou entre amis, au retour d’une randonnée nautique ou à l’occasion d’une promenade pédestre.
Ces espaces publics comprennent des tables de pique-nique, des bancs, des panneaux d’information thématiques et, parfois un point d’eau ou un barbecue.

Page précédente : Aménagements paysagers